7 diplômes, du BAC+2 au BAC+8


Découvrez les différents diplômes préparés au sein de notre organisme.

NOS FORMATIONS DU BTS AU DEC

Vous préférez une formation en alternance ou initiale ? confortez votre choix ici

L’IEG dispose de nombreuses formations diplômantes comme en comptabilité pour vous permettre de réaliser votre projet de vie. Du bac +2 au bac +8, l’IEG vous forme pour des métiers variés et recrutant sans cesse : domaine commercial, domaine comptable, domaine de la gestion… Afin d’accompagner au mieux nos étudiants, nous proposons une continuité dans nos diplômes tel qu’un BTS comptabilité allant jusqu’au diplôme d’expertise comptable.

BTS ASSISTANT GESTION
PME / PMI

Diplôme d’Etat niveau III

L’assistant de gestion de PME PMI exerce la fonction de collaborateur du dirigeant de petite ou moyenne entreprise ou de l’industrie.
Il est chargé d’assurer les fonctions administratives, comptables et commerciales. Il contribue à l’amélioration de l’organisation,
de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise. De tels résultats s’expliquent par la solidité pédagogique.
Les formateurs de l’I.E.G. sont des professionnels de l’Enseignement. Ils communiquent avec leurs Étudiants, ils les motivent,
mais avec une contrepartie : de fortes exigences de travail par un contrôle des connaissances permanent.

> OBJECTIF

Former pour les dirigeants des petites ou moyennes entreprises, des collaborateurs administratifs polyvalents capables de participer
à la gestion opérationnelle de l’entreprise (administrative, comptable, commerciale, humaine…), de contribuer à l’amélioration de
l’efficacité de l’entreprise par l’optimisation de son organisation, de contribuer à la pérennité de l’entreprise par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs.

> PROGRAMME

Culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie générale, droit, management des entreprises, atelier professionnel,
gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification
des activités, gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale.

> PUBLIC

Toute personne titulaire du baccalauréat ou niveau.

> ALTERNANCE

> Lundi et mardi (18 heures hebdomadaires).
2 jours de formation, 3 jours en entreprise.
> Formation financée par un OPCA et rémunérée.

> INITIALE

Stage de 4 semaines en 1ère année et de 6 semaines en 2ème année.

Coût de scolarité : 4 100 € + droit d’inscription de 300 €
30 heures hebdomadaires

Pré-inscription img-lien-word img-lien-pdf

Épreuve MODE DURÉE COEFF.
E1 – Culture et expression Écrit 4h 3
E2 – Langue vivante étrangère
E21 – Compréhension de l’écritet production orale Écrit / Oral 2h / 20 min 4
E22 – Compréhension de l’oral Oral 20 à 25 min 2
E3 – Économie, droit et management
E31 – Économie et droit Écrit 3h 3
E32 – Management des entreprises Écrit 3h 3
E4 – Communication et relationsavec les acteurs internes et externes
E41 – Gestion des relations avec les clientset les fournisseurs Oralet pratique 30 min 4
E42 – Communication interne et externe Oral 40 min 4
E5 – Organisation et gestion de la PME Écrit 4h 7
E6 – Pérennisation et développement de la PME
E61 – Analyse du système d’informationet des risques informatiques Écrit 2h 2
E62 – Projet de développement de la PME Oral 30 min 5
EF1 – Épreuve facultative : Langue vivante 2 Oral 20 min 1

> Contact : Nadège HOUTCH <

BTS BANQUE
CONSEILLER DE CLIENTÈLE

Diplôme d’Etat niveau III

L’activité principale du titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle consiste à commercialiser l’offre de produits et services
de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients.

> OBJECTIF

Ce BTS en 2 ans a pour but de former de futurs chargés de clientèle (de particuliers et de professionnels) Mais aussi des collaborateurs
d’établissements du secteur bancaire, ayant de solides connaissances de l’économie et du droit appliqués aux activités bancaires ainsi
qu’un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.

> PROGRAMME

Culture générale et expression, langue vivante, gestion de la relation client, développement et suivi de l’activité commerciale,
environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire.

> PUBLIC

Toute personne titulaire du baccalauréat ou niveau.

> ALTERNANCE

> Lundi et mardi (18 heures hebdomadaires).
2 jours de formation, 3 jours en entreprise.
> Formation financée par un OPCA et rémunérée.

> INITIALE

Stage de 4 semaines en 1ère année et de 6 semaines en 2ème année.
Coût de scolarité : 4 100 € + droit d’inscription de 300 €
30 heures hebdomadaires

Pré-inscription img-lien-word img-lien-pdf

Épreuve MODE DURÉE COEFF.
E1 – Culture et expression Écrit 4h 3
E2 – Langue vivante étrangère
E21 – Compréhension de l’écritet production orale Écrit / Oral 2h / 20 min 4
E22 – Compréhension de l’oral Oral 20 à 25 min 2
E3 – Économie, droit et management
E31 – Économie et droit Écrit 3h 3
E32 – Management des entreprises Écrit 3h 3
E4 – Communication et relationsavec les acteurs internes et externes
E41 – Gestion des relations avec les clientset les fournisseurs Oralet pratique 30 min 4
E42 – Communication interne et externe Oral 40 min 4
E5 – Organisation et gestion de la PME Écrit 4h 7
E6 – Pérennisation et développement de la PME
E61 – Analyse du système d’informationet des risques informatiques Écrit 2h 2
E62 – Projet de développement de la PME Oral 30 min 5
EF1 – Épreuve facultative : Langue vivante 2 Oral 20 min 1

> Contact : Nadège HOUTCH <

BTS COMPTABILITÉ
ET GESTION

Diplôme d’Etat niveau III

Comptable dans les entreprises prestataires de services comptables (cabinets comptables, d’expertise…), dans les entreprises industrielles et commerciales (petites et moyennes entreprises et services comptables des grandes entreprises), dans les banques, assurances, administrations, centres de gestion, associations diverses…

> OBJECTIF

Acquérir ou consolider des connaissances spécifiques dans un ou plusieurs domaines de la comptabilité et de la gestion.
Maîtriser les procédures de traitement comptable et financier en lien avec les organisations administratives, financières et fiscales.

> PROGRAMME

Culture générale, langue vivante, droit, économie générale, économie et organisation des entreprises, mathématiques, comptabilité et travaux pratiques de synthèse, informatique

> PUBLIC

Toute personne titulaire du baccalauréat ou niveau.

> ALTERNANCE

> Lundi et mardi (18 heures hebdomadaires).
2 jours de formation, 3 jours en entreprise.
> Formation financée par un OPCA et rémunérée.

> INITIALE

Stage de 4 semaines en 1ère année et de 6 semaines en 2ème année.
Coût de scolarité : 4 100 € + droit d’inscription de 300 €
30 heures hebdomadaires

Pré-inscription img-lien-word img-lien-pdf

Épreuve MODE DURÉE COEFF.
E1 – Culture et expression Écrit 4h 3
E12 – LV obligatoire Anglais Orale 20 min 3
E2 – Mathématiques Appliquées Écrit 2h 3
E3 – Économie, droit et management 8
Sous-épreuve : Management des entreprises Écrit 3h 3
Sous épreuve : Economie et droit Écrit 4h 5
E4 – Traitement et contrôle des opérations comptables,fiscales et sociales 10
Sous-épreuve : Etude de cas Écrit 4h 6
Sous épreuve : Pratiques comptables fiscales et sociales Oralet pratique 30 min 4
E5 – Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière Oral pratique 30 min 5
E6 – Parcours de professionnalisation Ponctuelle
Orale
30 min 5

> Contact : Nadège HOUTCH <

BTS MUC / MANAGEMENT
DES UNITÉS COMMERCIALES

Diplôme d’Etat niveau III

Les métiers visés sont diversifiés et à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction du statut, de la taille des entreprises et des opportunités.
Assistant : assistant chef de rayon, directeur adjoint, animateur des ventes, conseiller commercial, télé vendeur, télé conseiller, chargé d’accueil…
Responsable : Manager de rayon, directeur de magasin, chef d’agence commerciale…

> OBJECTIF

Suivre et développer l’activité commerciale
Accueillir et vendre des produits et/ou services à la clientèle, la fidéliser, la développer
Adapter l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché

> PROGRAMME

Culture générale, langue vivante, droit, économie générale, gestion de la relation commerciale, management des unités commerciales, communication, informatique commerciale.

> PUBLIC

Toute personne titulaire du baccalauréat ou niveau.

> ALTERNANCE

> Lundi et mardi (18 heures hebdomadaires).
2 jours de formation, 3 jours en entreprise.
> Formation financée par un OPCA et rémunérée.

> INITIALE

Stage de 4 semaines en 1ère année et de 6 semaines en 2ème année.
Coût de scolarité : 4 100 € + droit d’inscription de 300 €
30 heures hebdomadaires

Pré-inscription img-lien-word img-lien-pdf

Épreuve MODE DURÉE COEFF.
E1 – Culture et expression Écrit 4h 3
E2 – Langue vivante étrangère 1 Écrit/Oral 2h/20 min 1.5/1.5
E3 – Économie et droit Écrit 4h 3
E4 – Management et gestion des unités comm. Écrit 5h 4
E5 – Analyse et conduite de la relation commerciale Oral 45 min 4
E6 – Projet de développement de l’unité commerciale Oral 40 min 4
E7 – Épreuve facultative : Langue vivante 2 Oral 20 min 1

> Contact : Nadège HOUTCH <

BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Formation supérieure – Bac+2

Capacités et aptitudes : Les activités confiées à un Technicien Supérieur «Commerce International» peuvent s’articuler autour des fonctions suivantes : Exploration de marchés étrangers et mise en œuvre de stratégies commerciales internationales ; Communication, négociation internationales ; Management et gestion d’actions de commerce international.

> OBJECTIF

Envisager la fonction d’Assistant Export, d’Attaché Commercial à l’International dans toute entreprise de production, de transformation, de commercialisation, de services réalisant des opérations sur des marchés étrangers ou liées à des implantations étrangères en France.

> MISSION

Déceler les enjeux de l’activité économique ; Appréhender l’environnement économique et juridique national et international ; Communiquer en français, en langues étrangères ; Identifier les contextes socio-culturels liés aux pays ; Etudier et explorer des marchés étrangers ; Prospecter des marchés étrangers ; Commercialiser sur des marchés étrangers ; Définir le cadre de l’action internationale et participer à son pilotage ; Acheter et vendre à l’étranger ; Communiquer avec des partenaires des marchés étrangers ; Négocier tout ou partie de contrat : achat, vente, partenariat, etc… ; Assurer les suivis ; Fixer des prix d’offre ; Contribuer à l’établissement du diagnostic export de l’entreprise ; Gérer des ressources financières ; Exploiter des logiciels dans l’activité de gestionnaire.

> PROGRAMME

Culture générale, langue vivante, droit et économie, droit, économie générale, économie d’entreprise, géographie économique, outil de gestion et informatique appliquée, mercatique – négociation – management internationnal et commerce international appliqué.

> PUBLIC

Toute personne titulaire ou non d’un Baccalauréat technologique, général ou professionnel.

> ALTERNANCE

> Lundi et mardi (18 heures hebdomadaires).
2 jours de formation, 3 jours en entreprise.
> Formation financée par un OPCA et rémunérée.

> INITIALE

Stage de 4 semaines en 1ère année et de 6 semaines en 2ème année.
Coût de scolarité : 4 100 € + droit d’inscription de 300 €
30 heures hebdomadaires

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Épreuve MODE DURÉE COEFF.
Francais Écrit 4h 3
Langue vivante étrangère Écrit 3h 1.5
Pour chaque langue Oral 20 min 1.5
Environnement économique et juridique Écrit 4h 3
Étude de cas Écrit 5h30 6
Pratique du commerce International Écrit 20 à 30 min 3
Épreuve professionnelle de synthèse (entretien en francais et en langue étrangère relatif à la pratique du commerce international) Oral 20 à 30 min 2

> Contact : Nadège HOUTCH <

D.C.G.
DIPLÔME DE COMPTABILITÉ ET GESTION

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Licence – UV capitalisables

Comptable dans les entreprises prestataires de services comptables (cabinets comptables, d’expertise…), dans les entreprises industrielles et commerciales (petites et moyennes entreprises et services comptables des grandes entreprises), dans les banques, assurances, administrations, centres de gestion, associations diverses…

> OBJECTIF

Acquérir ou consolider des connaissances spécifiques dans un ou plusieurs domaines de la comptabilité et de la gestion.
Maîtriser les procédures de traitement comptable et financier en lien avec les organisations administratives, financières et fiscales.

> PROGRAMME

Anglais, droit des sociétés, droit social, économie, management, finance d’entreprise, comptabilité approfondie, contrôle de gestion, comptabilité fondamentale, fondamentaux de droit, système d’information de gestion, relations professionnelles

> PUBLIC

Toute personne titulaire du baccalauréat
ou du BTS CGO
ou du DUT GEA

> ALTERNANCE

> Jeudi & Vendredi (17 heures hebdomadaires).
> Formation financée
par un OPCA et rémunérée
> Droit d’inscription à l’examen : 22 € par UV présentée (Tarif Education Nationale 2014)

> INITIALE

Stage de 4 semaines en 1ère année et de 6 semaines en 2ème année.
Coût de scolarité : 4 100 € + droit d’inscription de 300 €
30 heures hebdomadaires

Épreuve MODE DURÉE ECTS
UV1 – Fondamentaux du droit Écrit 3h 12
UV2 – Droit des sociétés Écrit 3h 12
UV3 – Droit social Écrit 3h 12
UV4 – Droit fiscal Écrit 3h 12
UV5 – Économie Écrit 4h 18
UV6 – Finance d’entreprise Écrit 3h 12
UV7 – Management Écrit 4h 18
UV8 – Systèmes d’information de gestion Écrit 4h 18
UV9 – Comptabilité fondamentale Écrit 3h 12
UV10 – Comptabilité approfondie Écrit 3h 12
UV11 – Contrôle de gestion Écrit 4h 18
UV12 – Anglais des affaires Écrit 3h 12
UV13 – Relations professionnelles Oral 1h 12
UV14 – Épreuve facultative en langue étrangère Écrit 3h 12

> Contact : Nadège HOUTCH <

D.S.C.G.
DIPLÔME SUPÉRIEUR
DE COMPTABILITÉ ET GESTION

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Master – UV capitalisables

Comptable, Chef Comptable, auditeur interne ou externe, directeur administratif et financier, reponsable comptable.

> OBJECTIF

Acquérir ou consolider des connaissances spécifiques dans un ou plusieurs domaines de la comptabilité et de la gestion.
Maîtriser les procédures de traitement comptable et financier en lien avec les organisations administratives, financières et fiscales.

> PROGRAMME

Gestion juridique, fiscale et sociale ; finance ; management et contrôle de gestion ; comptabilité et audit ; management des systèmes d’information ; grand oral ; relations professionnelles ; langue vivante.

> PUBLIC

Toute personne titulaire du Diplôme de Comptablité et Gestion, du Diplôme d’Etudes Comptables et Financières, d’un Master ou d’un diplôme conférant le grade de Master délivré en France ou dans un autre Etat membre de l’Union Européenne

> ALTERNANCE

> 2 jours de formation,
3 jours en entreprise.
> Formation financée
par un OPCA et rémunérée.

> INITIALE

> Stage de 4 semaines en 1ère
année et de 6 semaines
en 2ème année.
> Coût de scolarité : 4 500 €
+ droit d’inscription de 300 €
> 30 heures hebdomadaires

Épreuve MODE DURÉE Coeff/ECTS
UV1 – Gestion juridique, fiscale et sociale Écrit 4h 1.5/20
UV2 – Finance Écrit 3h 1/15
UV3 – Management et contrôle de gestion Écrit 4h 1.5/20
UV4 – Comptabilité et audit Écrit 4h 1.5/20
UV5 – Management des systèmes d’information Écrit 3h 1.5/15
UV6 – Épreuve oral d’économie en anglais Oral 1h 1/15
UV7 – Relations professionnelles Oral 1h 1/15

> Contact : Nadège HOUTCH <

D.E.C.
DIPLÔME D’EXPERTISE COMPTABLE

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Diplôme d’Etat

Expert Comptable en libéral ou au sein d’un cabinet comptable ou des postes à fortes responsabilités dans de grandes entreprises.

> PROGRAMME

Droit des sociétés, droit fiscal, relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux, organisation et gestion de l’entreprise, gestion financière, mathématiques et informatique, comptabilité approfondie, contrôle de gestion
Le DEC ne contient pas de référentiel d’examen.
Au bout de 3 ans de stages le diplôme se concrétise par la soutenance d’un mémoire devant deux membres de jury .

> PUBLIC

Toute personne titulaire du DSCG ou Master Gestion

> Contact : Nadège HOUTCH <

BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION

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Formation supérieure – Bac+3

> Métier visés

Responsable marketing, Responsable de communication, Responsable des relations publiques, Responsable éditorial, Responsable des projets événementiels, Responsable de marque, Chef de publicité, Responsable web marketing, Community manager, Média-planneur.

> PROGRAMME

Ce cursus Bachelor Marketing Communication (BMC) forme de professionnels du marketing et de la communication qui conçoivent, élaborent et évaluent des actions de communication et de marketing dans tout type d’entreprises : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non-marchand. Le BMC sera notamment en charge des missions suivantes :
Réalisation du diagnostic de positionnement de l’entreprise, de ses marques ou produits, et appréhension de son environnement marketing
Mise en œuvre d’une stratégie marketing
Élaboration d’un plan de communication cohérent et préparation de la stratégie de mise en œuvre
Conception des messages et supervisions des documents de communication interne ou externe
Choix des supports et canaux de communication et relations avec les partenaires
Pilotage des opérations événementielles
Gestion financière, administrative et commerciale des actions

> PUBLIC

Toute personne titulaire du
Bac +2 ou titre certifié niveau III.

> VALIDATION

Bachelor Marketing Communication enregistré au RNCP au niveau II par arrêté du 16/04/2014, paru au JO du 03/07/2014 délivré par Sciences-U Lille.

> ALTERNANCE

> Jeudi et vendredi(17 heures hebdomadaires).
2 jours de formation, 3 jours en entreprise.
> Formation financée par un OPCA et rémunérée.

> INITIALE

Stage de 4 semaines en 1ère année et de 6 semaines en 2ème année.
Coût de scolarité : 4 100 € + droit d’inscription de 300 €
30 heures hebdomadaires

Épreuve COEFF.
UC1 Management et gestion des entreprises 3
UC2 Management du plan marketing 5
UC3 Management du plan de communication 5
UC4 Commerce connecté 3
UC5 Pratiques et méthodes professionnelles 4

> Contact : Nadège HOUTCH <

BACHELOR GESTION DE LA PAIE & DU SOCIAL

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Formation supérieure

> Objectifs

Assurer le traitement complet des paies d’une organisation. Gérer le suivi social dans l’entreprise (contrats de travail, administration, obligations sociales et fiscales) et assurer la veille sociale nécessaire. Utiliser des progiciels spécialisés en paie.

> PROGRAMME

La Paie, le traitement du bulletin, les avantages en nature et les frais professionnels, la gestion des indemnités journalières de sécurité sociale, le solde de tout compte, l’URSSAF, le droit du travail, la comptabilisation de la paie. La formation sur les logiciels de paie.

> PUBLIC

Toute personne titulaire du BAC+2 à dominante gestion/comptabilité (BTS CG, BTS AG, DUT GEA ou validation d’une licence 2AES gestion, sciences économiques ou droit privé.

Accessible par le biais de la VAE

> VALIDATION

Validation académique (Bachelor IPAC 180 crédits ECTS)
Titre de niveau II (code NSF 315) inscrit au RNCP
Validation européenne

> ALTERNANCE

> Lundi & Mardi
> Formation financée
par un OPCA et rémunérée

> Contact : Nadège HOUTCH <

«Nos formateurs compétents et leur capacité d’accompagnement de chacun, sont garants de votre réussite.»
Dominique Debusy