Formation professionnelle continue

Que ce soit pour apprendre ou vous perfectionner, l’IEG met à disposition des professionnels de nouvelles formations. Dans le cadre de création d’entreprise ou d’élargissement des compétences, découvrez l’ensemble de nos formations continues. La formation continue est très enrichissante, elle permet d’acquérir des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exécution de certaines fonctions ou de, si nécessaire, remettre à jour certaines compétences peu utilisées auparavant. Si vous désirez plus d’informations sur l’une de nos formations, il vous suffit de cliquer sur le lien pour obtenir un fichier PDF.

EXCEL – INITIATION

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> OBJECTIF

Concevoir des tableaux de calcul et des représentations graphiques

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Se repérer dans Excel
– Classeurs, feuilles, cellules
– Utiliser le ruban, la barre d’accès rapide, la barre d’état et le menu contextuel

Concevoir des tableaux
– Identifier les concepts de base
– Gérer les cellules : saisie, recopie, déplacement
– Construire une formule de calcul

Présenter les tableaux et les imprimer
– Formater les cellules pour présenter les chiffres, les titres, …
– Définir une mise en forme conditionnelle
– Imprimer ses travaux avec contraintes de format
– Exploiter l’affichage «Mise en page»

Organiser ses classeurs
– Enregistrer et modifier un classeur
– Insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille
– Modifier des feuilles simultanément

Mettre en place des formules
– Calculer des pourcentages et établir des ratios
– Effectuer des statistiques (MOYENNE, MIN, MAX)
– Utiliser les fonctions date (AUJOURDHUI, MAINTENANT)
– Consolider plusieurs feuilles avec la fonction SOMME

Lier des feuilles de calcul
– Lier des données entre tableaux
– Copier/coller avec liaison
– Construire des tableaux de synthèse

Exploiter une liste de données
– Trier et filtrer une liste de données
– Insérer des sous-totaux
– S’initier aux tableaux croisés dynamiques

Elaborer des graphiques
– Générer un graphique
– Modifier le type : histogramme, courbe, secteur
– Ajuster les données sources

Exporter vers d’autres logiciels
– Insérer un tableau ou un graphique dans Word ou Powerpoint

> PUBLIC

Utilisateur débutant avec Excel

> PRÉREQUIS

Maîtriser les bases de la micro-informatique.

> DÉROULEMENT

Durée : 21 heures
sur 3 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

EXCEL – PERFECTIONNEMENT

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> OBJECTIF

Maîtriser les différentes fonctionnalités d’Excel de manière approfondie

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Adapter Excel à ses besoins
– Paramétrer les options d’Excel
– Mettre en place des modèles de classeurs ou de feuilles

Gagner du temps pour présenter ses tableaux
– Définir des styles, utiliser des thèmes
– Créer des formats personnalisés
– Définir des formats conditionnels

Construire des formules de calcul simples et élaborées
– Maîtriser les différents modes d’adressages – Figer les cellules
– Nommer des cellules
– Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées avec arguments (SI, OU, ET, ESTVIDE)
– Calculer des statistiques (NBVAL, NB, MEDIANE, …)
– Utiliser les fonctions de regroupement (SOMME.SI, NB.SI)
– Utiliser des données avec les fonctions de recherche
(RECHERCHEV, RECHERCHEH)
– Calculer des dates (DATE, JOUR, MOIS)
– Manipuler du texte grâce aux formules
– Protéger des formules, des feuilles, des classeurs

Lier des données
– Lier plusieurs cellules d’un classeur
– Gérer les liens entre classeurs
– Consolider les tableaux d’un classeur
– Consolider les données de plusieurs classeurs

Exploiter une liste de données
– Les tris
– Les filtres automatiques
– Extraction de données et filtres avancés
– Supprimer les doublons

Les tableaux croisés dynamiques
– Créer des tableaux croisés dynamiques
– Régrouper les informations par type de données
– Filtrer, trier et masquer des données
– Ajouter des formules
– Créer des graphiques croisés dynamiques

> PUBLIC

Utilisateur ayant une bonne pratique d’Excel.

> PRÉREQUIS

Maîtriser les bases d’Excel définies dans la formation Excel – initiation.

> DÉROULEMENT

Durée : 21 heures
sur 3 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

WORD

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> OBJECTIF

Maîtriser les fonctions d’un traitement de texte afin de réaliser des documents, des courriers, des tableaux, ainsi que des publipostages.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Se repérer dans Word
– Utiliser le ruban, la barre d’accès rapide, la barre d’état et le menu contextuel
– Enregistrer, fermer, ouvrir un document
– Saisir et corriger un document
– Sélectionner, déplacer, recopier et supprimer du texte
– Mettre en forme des textes
– Effectuer des lettrines
– Savoir encadrer du texte
– Effectuer numérotations, puces et hiérarchisation
– Réaliser des tabulations
– Effectuer un courrier

Réaliser une impression
– Réaliser des marges et orientations de pages
– Insérer des en-têtes et pieds de pages
– Insérer des sauts de page
– Imprimer

Réaliser des tableaux
– Créer ou dessiner un tableau
– Ajouter, supprimer, déplacer des lignes et/ou des colonnes.
– Modifier les dimensions
– Créer un encadrement

Gérer et créer des modèles
– Créer et organiser ses modèles
– Utiliser un modèle
– Réaliser des formulaires

Réaliser un publipostage
– Créer une lettre type
– Créer une base de données
– Fusionner les documents
– Réaliser des requêtes

> PUBLIC

Utilisateur désirant connaitre les fonctionnalités d’un traitement de texte.

> PRÉREQUIS

Maîtriser les bases de la micro-informatique.

> DÉROULEMENT

Durée : 21 heures
sur 3 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

POWERPOINT

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> OBJECTIF

Maîtriser les fonctions d’un traitement de texte afin de réaliser des documents, des courriers, des tableaux, ainsi que des publipostages.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Concevoir une présentation
– Identifier les points clés d’une présentation
– Adopter une méthode de conception
– Se poser les bonnes questions
– Mettre au point son plan

Définir la ligne graphique
– Apporter une cohérence visuelle (appliquer un thème)
– Modifier les couleurs, polices et effets
– Personnaliser la ligne graphique
– Appliquer un style d’arrière plan personnalisé

Organiser les diapositives
– Utiliser le mode trieuse de diapositives
– Supprimer, insérer, déplacer, dupliquer ou masquer des diaposi- tives

Enrichir le contenu de chaque diapositive
– Choisir une disposition pour chaque diapositive
– Insérer des tableaux, des graphiques
– Utiliser SmartArt
– Insérer du texte décoratif avec WordArt
– Positionner, aligner et répartir les différents objets

Mettre au point le diaporama et le projeter
– Définir les effets de transition
– Animer le texte et les objets
– Exécuter le diaporama

Créer les documentations associées
– Saisie des commentaires associés à chaque diapositive
– Imprimer les supports papier.

> PUBLIC

Utilisateur désirant connaitre les fonctionnalités d’un logiciel de présentation assistée par ordinateur.

> PRÉREQUIS

Maîtriser les bases de la micro-informatique.

> DÉROULEMENT

Durée : 14 heures
sur 2 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

PUBLISHER

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> OBJECTIF

Réaliser des documents en respectant les règles en matière de typographie et de mise en page.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Composer une mise en page
– Connaître les modèles, utiliser les assistants
– Choisir un type de composition
– Utiliser les repères de mise en page

Utiliser des cadres de textes
– Créer, utiliser, modifier et lier des cadres de texte
– Mettre en forme le texte, les caractères et les paragraphes

Insérer des images, des dessins et des objets
– Dessiner des formes
– Utiliser les bibliothèques d’images
– Incorporer des objets WordArt

Gérer les pages et arrière-plans
– Passer du premier plan à l’arrière-plan
– Utiliser les en-têtes et pieds de page
– Numéroter automatiquement les pages

Définir des couleurs
– Choisir des couleurs harmonieuses
– Personnaliser un jeu de couleurs

Connaître les fonctions de mise en page du logiciel
– Utiliser une maquette
– Employer des styles pour le texte
– Utiliser le chaînage des blocs de textes
– Modifier les pages du document

Diffuser un document
– Préparer un fichier pour l’impression professionnelle
– Créer une page web
– Effectuer un publipostage

> PUBLIC

Utilisateur désirant produire des documents d’entreprise (journaux, catalogues, plaquettes…).

> PRÉREQUIS

Maîtriser les bases de la micro-informatique.

> DÉROULEMENT

Durée : 14 heures
sur 2 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

ACCESS

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> OBJECTIF

Structurer une base de données – Effectuer des requêtes – Créer des formulaires et des états – Concevoir et gérer des bases de données.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Concevoir et organiser une base de données
– Organiser et répartir ses données entre différentes tables
– Créer des tables et définir des champs
– Identifier une clé primaire
– Définir les relations et les intégrités référentielles

Réaliser des requêtes
– Requêtes sélection : choix des champs, ordre de tri, critères de sélection, ajout d’un champ calculé
– Regroupement sur un champ ou une expression
– Requêtes multitables et d’analyse croisée

Saisie des données avec des formulaires
– Créer des formulaires
– Présentation et mise en forme
– Les listes déroulantes

Editer des résultats grâce aux états
– Principe de base
– Création d’états en colonnes ou tabulaires
– Tri et regroupement
– Etat de publipostage
– Impression d’un état

> PUBLIC

Utilisateur désirant développer des applications pour exploiter et analyser des données.

> PRÉREQUIS

Maîtriser les bases de la micro-informatique.

> DÉROULEMENT

Durée : 21 heures
sur 3 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

WINDOWS

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> OBJECTIF

Apprendre à utiliser les fonctionnalités d’un système d’exploitation de type Windows

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Maîtriser les fonctionnalités Windows
– Maîtriser le bureau et la barre des tâches
– Comprendre la nouvelle organisation des fenêtres
– Utiliser les métadonnées

Personnaliser son espace de travail
– Organiser son bureau : raccourcis, menu Démarrer, Widgets
– Épingler des programmes à la barre des tâches
– Personnaliser l’arrière-plan

Organiser et gérer dossiers, bibliothèques et fichiers
– Maîtriser l’explorateur (réorganiser les volets, accéder en un clic aux lecteurs, dossiers et périphériques)
– Organiser ses dossiers
– Créer des bibliothèques pour optimiser l’accès à l’information
– Copier, déplacer, renommer des fichiers
– Restaurer les versions précédentes des documents

Exploiter le moteur de recherche
– Lancer une recherche depuis le menu Démarrer ou l’explo- rateur
– Effectuer une recherche par nom, mots clés, date ou type

Paramétrer, maintenir et sécuriser Windows
– Accéder au panneau de configuration
– Exploiter le centre de maintenance
– Optimiser les performances
– Activer, désactiver le contrôle des comptes utilisateurs
– Se prémunir des virus, des intrusions, des spywares
– Nettoyer ou restaurer le système

Notions complémentaires
– Vérifier les connexions
– Gérer les impressions (ajouter une imprimante, visualiser la file d’attente, annuler une impression)

> PUBLIC

Utilisateur désirant savoir utiliser un système d’exploitation Windows.

> PRÉREQUIS

Aucun

> DÉROULEMENT

Durée : 14 heures
sur 2 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

OPEN OFFICE

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> OBJECTIF

Apprendre à utiliser une suite bureautique gratuite, notamment un traitement de texte, un tableur et un logiciel de PréAO.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Présentation générale
– Présentation du produit
– Installation

Le traitement de texte (Writer)
– Saisir du texte
– Insérer un objet (images, tableaux, …)
– Mettre en forme un document (formatage et styles)
– Les modèles (créer et mettre en forme un nouveau modèle)
– Utiliser les fonctions automatiques (tables de matières, index, macros, …)

Le tableur (Calc)
– Composition d’un classeur
– Contenu et adresse d’une cellule
– Formules et fonctions
– Mise en forme d’une feuille de calcul
– Création de graphiques et de diagrammes

Diaporama (Impress)
– Créer une présentation à partir d’un modèle
– Création et manipulation de diapositives
– Effet de transition et paramètrage de la présentation
– Projection et impression

Les modules annexes
– Dessiner avec Draw
– Editer une base de données
– Créer des formules avec Math

> PUBLIC

Tout utilisateur souhaitant utiliser une suite bureautique gratuite.

> PRÉREQUIS

Utilisation courante d’un ordinateur.

> DÉROULEMENT

Durée : 21 heures
sur 3 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

LES BASES DE LA COMPTABILITÉ

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> OBJECTIF

Comprendre le compte de résultat et le bilan. Utiliser le plan comptable et connaître l’imputation des comptes. Comptabiliser des opérations. Se repérer dans des documents comptables

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Utiliser le plan comptable
– Organisation du plan comptable
– Les comptes de bilan et de résultat
– Recherche dans le plan comptable pour imputation

Lire le bilan
– Les emplois et les ressources
– Les rubriques de l’actif
– Les rubriques du passif
– Les mouvements dans le bilan

Lire le compte de résultat
– Distinguer les types de charges et de produits
– Les amortissements et les dépréciations
– Définir le lien entre compte de résultat et bilan

Comptabiliser les écritures
– La notion de débit et de crédit
– L’enregistrement des écritures
– S’entraîner à la comptabilisation

Réaliser la clôture des comptes
– Les opérations de clôture (amortissements, provisions, …)
– Les contrôle comptable à réaliser (lettrage et rapproche- ment)

L’organisation comptable
– Les pièces justificatives en comptabilité
– Le classement des pièces comptables
– Le report au grand livre
– La balance

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Personne souhaitant s’approprier les bases de la comptabilité.

> PRÉREQUIS

Aucun prérequis demandé.

> DÉROULEMENT

Durée : 21 heures
sur 3 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

LES BUDGETS DE TRÉSORERIE

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> OBJECTIF

Comprendre le compte de résultat et le bilan. Utiliser le plan comptable et connaître l’imputation des comptes. Comptabiliser des opérations. Se repérer dans des documents comptables

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Evaluer la trésorerie de l’entreprise
– Analyse par le bilan
– Analyse par les tableaux de flux
– Les origines les plus fréquentes à une crise de trésorerie

La gestion prévisionnelle à court terme de la trésorerie
– BFR et BFR normatif
– Le budget de trésorerie annuel
– Le concept de trésorerie 0

Les sources de prévision de la trésorerie
– Le cycle d’exploitation
– Les encaissements et les décaissements
– Les budgets d’investissement et de financement

La construction d’un budget de trésorerie
– Réalisation d’un budget répondant aux critères d’activité de l’entreprise
– Pourquoi scénariser son budget de trésorerie ?
– Analyse des écarts entre réalisé et prévisionnel

> PUBLIC

Personne souhaitant maitriser au mieux sa trésorerie.

> PRÉREQUIS

Connaître les bases de la comptabilité est un plus.

> DÉROULEMENT

Durée : 14 heures
sur 2 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

INTRODUCTION AUX TECHNIQUES COMPTABLES ET DE GESTION

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> OBJECTIF

Lire les principaux documents financiers et mesurer la rentabilité d’une activité, d’un produit ou d’un service. Faciliter le dialogue avec les comptables et les financiers.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Découvrir le rôle de la comptabilité et le processus comptable
– La finalité de l’information comptable
– La collecte et le traitement des informations

S’entraîner aux écritures comptables
– La norme et les principes comptables
– Les enregistrements comptables

Utiliser les comptes de TVA et se rapprocher de la déclaration de TVA
– Le mécanisme de la TVA
– La TVA déductible
– La TVA collectée
– La TVA à décaisser
– La TVA sur les débits et la TVA sur les encaissements
– Les opérations intracommunautaires
– Contrôler ses comptes de TVA avec la déclaration

Appréhender les éléments du bilan
– La définition et l’analyse du patrimoine
– Les rubriques de l’actif et du passif
– L’équilibre du bilan

Appréhender la logique du compte de résultat
– Le lien entre le bilan et le compte de résultat
– Les rubriques des charges et des produits
– Les notions d’amortissements et de provisions

Connaître les indicateurs de gestion
– Les soldes intermédiaires de gestion
– La capacité d’autofinancement

> PUBLIC

Personne souhaitant acquérir des notions en comptabilité et en gestion

> PRÉREQUIS

Aucun

> DÉROULEMENT

Durée : 28 heures
sur 4 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

INTERPRÉTATION DU BILAN ET DU COMPTE DE RÉSULTAT

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> OBJECTIF

Savoir lire et analyser le bilan et le compte de résultat d’une entreprise. Etablir les soldes intermédiaires et les ratios qui en découlent. Effectuer un bilan fonctionnel. Analyser la liquidité et la solvabilité d’une société.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Les soldes intermédiaires de gestion
– Intérêts des soldes
– Calcul et signification économique de chaque solde

Les ratios liés aux marges et résultats
– L’évolution de l’activité
– La profitabilité
– La capacité d’autofinancement

Le bilan fonctionnel normalisé ou comptable
– Les emplois et les ressources stables
– Les emplois et les ressources circulants
– Fond de roulement net global et besoin en fonds de roule- ment

La solvabilité et la liquidité de l’entreprise
Calcul de :
– La durée moyenne de stockage
– La durée moyenne du crédit clients
– La durée moyenne du crédit fournisseurs
– La rentabilité des capitaux propres
– La rentabilité financière
– L’autonomie financière
– La solvabilité à court terme
– La solvabilité immédiate

> PUBLIC

Personne souhaitant analyser les documents de synthèse de la comptabilité.

> PRÉREQUIS

Maîtrise des bases fondamentales de la comptabillité.

> DÉROULEMENT

Durée : 14 heures
sur 2 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

LIRE UN COMPTE DE RÉSULTAT

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> OBJECTIF

Savoir lire un compte de résultat. Déterminer les soldes intermédiaires de gestion. Déterminer différents indicateurs à partir des S.I.G.. Déter- miner la capacité d’autofinancement.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Lire un compte de résultat
– Les différents types de charges
– Les différents types de produits
– La présentation du compte de résultat

Déterminer les soldes intermédiaires de gestion
– La valeur ajoutée
– L’excédent brut d’exploitation
– Les résultats d’exploitation, financier et exceptionnel
– Le résultat courant avant impôts
– Le résultat net de l’exercice

Déterminer la capacité d’autofinancement
– Qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ?
– Calcul de la capacité d’autofinancement par le résultat de l’exercice
– Calcul de la capacité d’autofinancement par l’excédent brut d’exploitation

L’analyse du compte de résultat
– Les «clignotants» à surveiller
– Les ratios de structure, de profitabilité, de rendement et de rentabilité

> PUBLIC

Personne souhaitant analyser un compte de résultat d’entreprise à partir d’indicateurs.

> PRÉREQUIS

Connaître les bases de la comptabilité

> DÉROULEMENT

Durée : 14 heures
sur 2 journées

> Contact : Nadège HOUTCH <

Anglais

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> OBJECTIF

Acquérir plus d’aisance dans la communication orale en anglais.
Revoir les structures linguistiques.
Mieux gérer les documents écrits en anglais.

Formation basée sur le contexte de l’entreprise concernée.

> ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE

Communication orale
– Se présenter, présenter son entreprise
– L’accueil, l’orientation des clients
– Informer
– Faire visiter
– L’anglais dans les relations professionnelles (négocier, gérer une réunion ou un entretien)

Communication téléphonique
– Les expressions du phoning
– Mettre en attente, en relation
– Prendre, laisser un message
– Gérer un appel d’un client, d’un fournisseur (spécifique à l’activité de l’entreprise)

Communication écrite
– Correspondance
– E-mails/fax
– Plaquettes, brochures, documents publicitaires

> Durée

35 Heures (5 Jours)
7 heures / jour

> Evaluation

BULATS (Éligible CPF)

> Contact : Nadège HOUTCH <